![]() |
Plantes à fleurs, fougères, mousses, algues ou champignons sont des constituants importants de la biodiversité. Du fait des nombreux changements qui interviennent dans nos territoires (destruction, intensification de l’agriculture, pollutions, changements climatiques), la flore ne cesse d’évoluer.
Afin de comprendre l’augmentation ou la diminution des populations, des synthèses établies en valorisant des données anciennes et en programmant de nouveaux inventaires vont permettre de mieux mesurer ces évolutions.
Les milieux naturels constituent la trame de vie des espèces. La protection des milieux naturels exceptionnels (tourbières, landes humides, pelouses calcicoles, etc.) mais également le respect et une gestion durable de milieux plus répandus (prairies, forêts, ...) permettent de maintenir une biodiversité « ordinaire » et/ou « remarquable ».
La compréhension de la dynamique végétale, celle des liens étroits entre les facteurs écologiques (sol, eau, climat) et les habitats, celle des relations entre écosystèmes et activités humaines apparaissent comme des bases indispensables à la gestion des espaces naturels.
![]() |
Les informations anciennes contenues dans les herbiers et les premières flores, celles plus récentes issues des rapports d’études ou des articles scientifiques sont indispensables à la compréhension de l’évolution de la biodiversité.
Un des rôles du Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique est de constituer un fonds documentaire et un centre de ressources le plus complet possible au service de ses partenaires, universitaires, étudiants, etc..