Elle a pour but de centraliser, à l’échelle du territoire sud-atlantique, toutes les données récentes ou anciennes relatives à la répartition des espèces végétales et des habitats naturels. Il s’agit donc d’un formidable outil pour connaître la répartition, la rareté et l’évolution de chaque espèce et de chaque habitat.
Elle constitue ainsi l’outil de base d’un observatoire de la biodiversité végétale, offrant en outre un panel de possibilités de restitutions très étendu (production d’atlas floristiques …).
La base de données est alimentée par des sources variées :
![]() |
Elaborée initialement sous ACCESS, la base de données Flore Sud-Atlantique qui fait l’objet d’un développement informatique depuis 2 ans, sera mise en ligne courant 2012.
[/ En haut /]
![]() |
Dans le cadre de ses missions, le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique a notamment pour objectifs de :
MODALITÉS DE CONSULTATION
Formulaire de demande de consultation (en construction)
Le Conservatoire se lance progressivement dans un programme d’envergure qui consistera à réaliser un inventaire floristique de tout son territoire. Ce travail constitue l’une des missions premières des Conservatoires botaniques nationaux.
Il est fondamental pour obtenir des éléments objectifs de connaissance sur la répartition, les effectifs et les menaces qui pèsent sur les espèces végétales.
VERS UN OBSERVATOIRE DE LA BIODIVERSITÉ VÉGÉTALE DU TERRITOIRE SUD-ATLANTIQUE
Ce programme a récemment débuté sur certains territoires privilégiés, dans le cadre de programmes particuliers. Sur ces territoires, des inventaires de terrain exhaustifs sont systématiquement réalisés selon une stratégie d’échantillonnage visant à obtenir une pression de connaissance homogène sur l’ensemble du territoire. Grâce à la réalisation de ces relevés de terrain, la connaissance actuelle de la répartition des espèces est de plus en plus précise et exhaustive.
En croisant ces données contemporaines avec les informations bibliographiques anciennes, ces programmes prennent la dimension de véritables observatoires territoriaux de l’état actuel, de l’évolution passée et du suivi de la flore d’un territoire.
L’objectif est d’étendre cette démarche à l’ensemble du territoire sud-atlantique.
LA CONTRIBUTION D’UN RÉSEAU D’OBSERVATEURS
Ce travail de longue haleine nécessite la mobilisation des botanistes et naturalistes bénévoles afin de mutualiser les connaissances et de partager les efforts d’inventaires.
Ainsi, un réseau d’observateurs (correspondants botanistes locaux volontaires) souhaitant contribuer à l’amélioration des connaissances sur la flore régionale se structure progressivement. Tous les botanistes, qu’ils soient débutants ou confirmés, individuels ou regroupés en association, peuvent apporter leur contribution.
[/ En haut /]
UN GUIDE MÉTHODOLOGIQUE DE RECUEIL DE DONNÉES
Face à la diversité des méthodes utilisées par les botanistes du territoire, il est apparu indispensable et prioritaire, pour une intégration des données dans la base, de proposer un guide méthodologique standard permettant d’homogénéiser le recueil de données sur le terrain.
Télécharger le guide méthodologique standard de recueil de données (en construction)
Pour compléter ce guide méthodologique, des bordereaux d’inventaire général seront prochainement mis à la disposition des correspondants botanistes.
Depuis le décret du 8 juillet 2004, les Conservatoires botaniques nationaux ont vu leurs missions élargies à la connaissance de l’état et de l’évolution des habitats naturels et semi-naturels.
LA NECESSITE D’UN REFERENTIEL STANDARD DE TYPOLOGIE DES HABITATS NATURELS
En partenariat avec la DREAL Aquitaine, le CBNSA a mis en place, en son sein, un pôle de compétence sur les habitats naturels visant à :
DES ETUDES PHYTOSOCIOLOGIQUES SUR DES HABITATS MAL CONNUS
L’élaboration d’un catalogue des habitats naturels se heurte rapidement à un manque très important de connaissances sur les habitats naturels du Sud-Ouest.
Ces lacunes ne peuvent être surmontées que par des études phytosociologiques poussées portant sur des thématiques précises. A la demande de l’Etat ou de collectivités, le CBNSA conduit ainsi des études sur des habitats mal connus en Aquitaine.
L’INVENTAIRE DES HERBIERS DU TERRITOIRE SUD-ATLANTIQUE
Patrimoine scientifique, historique et culturel parfois de très grande valeur, les herbiers constituent pourtant une ressource documentaire méconnue, insuffisamment valorisée et souvent menacée de disparaître ou de se détériorer irrémédiablement. Préalablempent à la mise en œuvre de stratégies visant à leur conservation et à leur valorisation, une enquête de recensement a été lancée auprès de toutes les personnes, structures ou institutions susceptibles de posséder de telles collections sur le territoire interrégional.
[/ En haut /]